ACCUEIL

CENTRAFRIQUE
- Présentation
- Histoire
- Tourisme

MDI-PS
-
Présentation
- Bulletin d'Info
- MDI-Agenda
- Nouvelles du Parti

FORUM
Exprimez-vous

CONTACTS
- Centrafrique
- France
- Courrier (E-mail)

LE FORUM DU MDI

Ce forum est un lieu d'expression ouvert à tous. Adressez-nous vos réactions, réflexions et propositions par courrier électronique ou postal, et nous les mettrons en ligne afin de les rendre accessibles à tous.

MDI-PS

 

A PROPOS DE CETTE COALITION DE L'OPPOSITION

C' est à mourir de rire lorsqu'on entend certains responsables politiques et leurs supporters parler de la solidité de cette coalition de l' opposition anti MLPC. En Centrafrique, au vue des résultats des récentes élections législatives, les partis politiques apparaissent très clairement comme étant tout simplement des associations tribales. La RCA n' est véritablement pas une république mais une juxtaposition d' associations de tributs. Cela dit, on est en droit de se demander ce qui peut unir a moyen terme les Gbakas et M'bati du MDD aux Yakomas du RDC. Tout le monde sait que les matamores du groupe ethnique yakoma ont invente le tribalisme moderne que nous connaissons actuellement avec les cadors du MLPC.
En Centrafrique ces politiques ont crée depuis trois ans une technique imparable en vue d' envoyer leurs partisans au "mangeoire".On crée des troubles légitimes et parfois louables, les hommes du MPLC bastonnent quelques uns d' entre eux la tension monte dans leur quartiers du sud de Bangui. Quand cette tension atteint son paroxysme on fait appelle a un médiateur étranger qui propose un accord de réconciliation nationale avec son corollaire que l' on sait:Un gouvernement d' union nationale ou un autre équivalent sémantique. Et le tour est joue.La souffrance des centrafricains n' est vraiment pas une priorité pour ces génies de la politiques.En somme, et pour revenir au titre de ce E-mail, cette coalition ne résistera pas longtemps a l' épreuve des faits.Pour moi, tout ce qui peut réduire fortement l' influence du RDC du FPP dans le pays est une bonne chose.Par ailleurs, aucun parti ne sortira gagnant dans une confrontation avec le MLPC sur les bases démographiques que nous connaissons! Essayons de convaincre ce parti ou plutôt cette association tribale pour qu' il change ses pratiques.

15 Janvier 1999
Frédéric Ganapamo, PhD
Tulane Primate Research Center

E-mail : mdicentrafrique@chez.com