ACCUEIL

CENTRAFRIQUE
- Présentation
- Histoire
- Tourisme

MDI-PS
-
Présentation
- Bulletin d'Info
- MDI-Agenda
- Nouvelles du Parti

FORUM
Exprimez-vous

CONTACTS
- Centrafrique
- France
- Courrier (E-mail)

LE FORUM DU MDI

Ce forum est un lieu d'expression ouvert à tous. Adressez-nous vos réactions, réflexions et propositions par courrier électronique ou postal, et nous les mettrons en ligne afin de les rendre accessibles à tous.

MDI-PS

JUSTICE ET PAIX, MERES DE PROGRES SOCIAL

 

Se loger, se nourrir, se soigner, s'éduquer, travailler et percevoir son salaire sans avoir à le réclamer: vous viendrait-il à l'idée que cela vous soit impossible, ici, aujourd'hui en France ? NON

Et pourtant là-bas, aujourd'hui en RCA tout ceci représente un combat quotidien à l'issue souvent fatale pour nos parents restés là-bas.

Notre présence ici atteste de cette triste réalité sinon nous serions tous là-bas à pied d'oeuvre.

Mais n'oublions pas que ce dont nous profitons le plus naturellement du monde aujourd'hui, a demandé à la France des années de lutte par des gens qui refusaient l'injustice et qui ont sacrifié, qui son temps, qui son argent pour ce combat.

Le défi est de réaliser en un temps très bref, sous peine de disparaître, ce que la France et d' autres pays ont réalisé en plusieurs siècles d'évolution.

Oui le temps presse, car pendant que nous hésitons, que nous restons de tièdes spectateurs, tous les cadres et hauts cadres meurent un à un, de maladie, de privations d'humiliations, les paysans deviennent des mendiants,, eux ces cultivateurs qui voudraient nourrir fièrement ce pays, les enfants ne sont plus des enfants mais des êtres pervertis par tous les vices et sévices que la misère peut inventer.

Si le mot justice évoque quelque chose pour nous, si nous voulons associer notre mémoire à la lutte pour la transformation de la RCA en une démocratie sociale, c'est à dire à visage humain, alors il est temps de cesser d'être ce spectateur critique et désabusé qui ne croit plus en rien mais qui espère pourtant que quelqu'un d'autre apportera la solution au mal centrafricain.

Car la solution ne viendra pas d'ailleurs, quelque soit l'amitié que d'autres pays peuvent nous porter.

Regardons notre histoire et rappelons nous que le peuple centrafricain a toujours été à l'avant garde des innovations démocratiques en Afrique, silencieusement discrètement mais efficacement. Ne nous laissons pas confisquer cet héritage par quelques individus.

La RCA a eu son lot de martyrs pour qu'aujourd'hui chacun puisse s'exprimer sur le devenir de ce pays que nous devons léguer à nos enfants. Et quel pays voulons-nous leur léguer ? C'est la seule véritable question que nous devons nous poser aujourd'hui. Pour ma part je souhaite qu'ils héritent d'un endroit où la vie ne sera plus faite d'incertitudes dûes à l'injustice mais de solidarité, de paix et ainsi de progrès Pour cela, prenons nos responsabilités.

Paris, Août 1999.
Une militante du MDI-PS

 

E-mail : mdicentrafrique@chez.com